Qui suis-je ?


Laurent photographe amateur depuis l'âge de 15 ans, du temps de l'argentique, des appareils sans autofocus, et des réglages manuels.
Je suis marié et papa de 2 grandes filles, l'une est professeur de mathématique en collège, et l'autre ostéopathe pour animaux à coté d'Angers.


Photographe pro depuis 2010, j'ai commencé par la photo de mariage les weekends en plus d'une activité de salarié la semaine.
En 2011, j'ai été licencié économique, et je me suis lancé à plein temps dans la photographie sociale. A l'époque nous résidions à Château-Gontier.
J'ai choisi de faire de la photographie à domicile et de monter un studio mobile chez mes clients et clientes.
Je faisais du portrait, de la photo de famille, de la photo de grossesse et de naissance.

La première séance Boudoir

En 2012, Nathalie prend contact avec moi par téléphone après avoir vu mes photos de grossesse un peu sexy de mamans enceintes et posant en lingerie sur internet. Elle m'expose sa recherche. Elle souhaite poser elle aussi en lingerie, mais elle n'est pas enceinte me dit-elle en plaisantant. Elle m'expose sans détour ni sous-entendu ses motivations. Elle est passée d'une taille 36 à une taille 44 suite à un lourd traitement médical et ne supporte plus de se voir dans son miroir. A cette même période, je suis une formation sur la photo féminine et la photo Glamour dispensée depuis Seattle par Sue BRYCE.

La demande de Nathalie arrive à point nommé pour mettre en pratique ce que je suis en train d'apprendre et aller un peu plus loin que la photo glamour.
J'échange assez longuement avec Nathalie et nous convenons d'une date de rendez-vous pour réaliser la séance.
Quelques semaines plus tard, je retrouve Nathalie dans son appartement Nantais et j'improvise ma première séance Boudoir.

Quelques jours après que Nathalie ait reçu ses photos, je reçois un message de sa part en forme de témoignage.





Je suis complètement bouleversé par ses mots. Elle trouve les photos magnifiques. Elle ne se reconnait pas sur les photos, elle ne s'était jamais vue ainsi.
Cette séance change le regard qu'elle portait sur elle-même, elle s'apprécie.
Sur le moment, je ne comprends pas trop la portée de cette séance dans la vie de Nathalie, ni celle qu'elle va avoir dans la mienne.
Je publie les photos de cette première séance sur mon site grand public et les premières demandes arrivent.
Petit à petit, j'apprends. Chaque séance est une découverte. La découverte du passé d'une femme, de blessures, d'un parcours de vie, d'une période difficile, d'un ou plusieurs complexes souvent infondés à mes yeux.

J'apprends à écouter, à comprendre, je cherche mes mots pour accompagner dans la bienveillance et sans jugement. J'apprends à porter mes clientes/modèles par mes mots. Je réconforte la personne qui se livre à moi sur chaque séance.

Les témoignages suivent les séances et certains sont d'une force incroyable.

« Cette séance a changé ma vie. Ma vie de femme, ma vie dans mon couple et cela a des répercussions dans ma vie professionnelle. 
Je prends une claque. Qui suis-je pour avoir le pouvoir de changer une vie ?
Quel professionnel peut entendre une phrase pareille dans l’exercice de son métier ?
Le médecin qui vous sort d'un mauvais pas ? L'homme qui va partager vos jours ?
Vos enfants changent votre vie....
Mais un photographe ? En seulement quelques heures ?

A chaque séance, j'ai l'expression de la souffrance que portent les femmes et le fait de pouvoir aider en pratiquant le métier que j'aime m'apporte beaucoup de satisfaction.
Je décide de promouvoir le style Boudoir auprès des femmes et de mettre toute mon énergie pour faire connaitre ce style photographique.

En 2013, je crée le 1er Marathon Boudoir qui se déroule à Laval dans un superbe hôtel 4*.

L'idée est simple : offrir une séance Boudoir individuelle de 2 heures et prendre le pari de pouvoir se rémunérer sur la vente des photos.

En avril 2013, je réalise à Laval une séance Boudoir avec une cliente venue spécialement de Lille.

http://lchristophephotographe.blogspot.com/2013/05/seance-photo-de-boudoir-laval-1ere.html




En 2014, je reconduis le marathon Boudoir à Laval.

Cet événement est l'occasion de structurer mon accompagnement et de rédiger toute une méthode avec une soixantaine de chapitres abordant toutes les questions que l'on m'a posées depuis 2012. Je mets au point la méthode de l'effeuillage.

Fin 2014, le contexte économique change, mon activité en photo décline, nos deux filles arrivent aux études supérieures. Je fais le choix de mettre l'activité photo en sommeil et je retrouve un poste de responsable commercial France dans une PME.

En parallèle, je continue de me consacrer à la photo uniquement le week-end et je continue d'organiser tous les ans en février le marathon Boudoir. En 2015 à Angers. 2016 - 2017 - 2018 au Mans. 2019 à Angers. A partir de 2015, le marathon Boudoir change de format. Les séances durent 3 heures, et sont précédées d'un accompagnement de 2 mois au travers d'un groupe privé sur Facebook. La contrepartie de cette offre (comprenant séance et accompagnement offert) est que je puisse utiliser les photos pour la promotion du style Boudoir.

Les différentes éditions ont des succès grandissants année après année.



En dehors de ces évènements ponctuels je réponds aux demandes qui arrivent de manière croissante grâce au bouche à oreille. Je découvre séance après séance la diversité des souffrances toutes personnelles et différentes que porte mes clientes parfois depuis plusieurs dizaines d'années.

Je ne saurai toutes les décrire ici, mais parmi les plus marquantes et de façon anonyme en voici quelques unes:

Une superbe jeune femme de 20 ans fille unique, avec un physique de mannequin qui doutait d'elle même et qui avait été détruite depuis sa plus tendre enfance par les critiques et propos destructeurs de son père qui rêvait d'avoir un garçon.

Une femme de quarante ans violée dans sa jeunesse par un proche de sa famille lors d'un séjour au ski alors qu'elle avait 14 ans. Qui n'avait jamais parlé de cette atteinte à sont intégrité physique, avait mis entre parenthèse toute vie sexuelle et n'avait jamais réussi à se dénuder devant un homme. Cette femme est allée au delà du Boudoir sur cette séance, a fini nue et c'est effondrée en larmes en m'emportant dans ses émotions et en me racontant son histoire qu'elle m'avait cachée lors de la préparation.

Une femme en cours de perte de poids (-15 kgs), prise en charge par une diététicienne et venue me voir sur ses conseils pour prendre conscience de la transformation déjà effective qu'elle ne parvenait pas à voir en se regardant dans son miroir. Le fait de se voir sous d'autres angles que celui de son reflet dans le miroir lui a permis d'acter le chemin parcouru, d'avoir des images de référence; de reprendre confiance et de pouvoir poursuivre son régime jusqu'au résultat final (une perte de poids de 25kgs).

Une femme et une jeune femme détruites toutes les deux pour avoir vécu au contact d'un pervers narcissique. Délivrées de l'emprise malfaisante elles doutaient de leur féminité, de leur capacité à exister seule, de la possibilité de reconstruire une relation saine et de pouvoir séduire à nouveau.


Je ne pourrai pas dresser la liste exhaustive de toutes les histoires personnelles et confidentielles des femmes qui m'ont accordé leur confiance depuis 2012. Toutes les femmes qui sont en photo sur mon site n'ont pas obligatoirement de vécu traumatique fort heureusement.


Octobre 2019 - Je change d'employeur et de secteur d'activité pour travailler comme commercial dans le secteur informatique.

En février 2020 la 7édition du marathon Boudoir a lieu au Mans avec la participation record de 22 femmes venues de Vendée, Paris, Tours, Rennes et Nantes et de tout le Grand Ouest. Juste avant l'arrivée de la COVID-19 un mois plus tard. Au même moment, je perds mon papa.

Octobre 2020 - Six mois après l'arrivée de la COVID-19 je subis un nouveau licenciement économique selon le principe dernier entré / 1er sorti.

Au même moment, j'organise le 1er marathon Boudoir d'Automne au Mans dont j'ai lancé la préparation 3 mois plus tôt.

J'ai bientôt 55 ans et cette période va être l'occasion de m'interroger longuement sur mes valeurs, le sens que je veux donner à ma vie, ce qui m'anime, ce qui me fait vibrer et ce que j'ai envie de faire pour les années à venir. Cette période de confinement, d'errance politique et médicale, de mensonges, de manque de vision, de mal-être va me conforter dans mes valeurs.

Nos filles ont fini leurs études avec succès, elles sont autonomes, la pression sociale diminue pour notre couple et notre foyer.

Novembre 2020 - Au troisième trimestre 2020, entre questionnement et confinement, j'ai fait de nombreuses recherches sur internet en lien avec la photo de Boudoir. J'ai découvert une spécialité : La photo-thérapie. Je m'intéresse à cette spécialité sans me positionner sur une spécialisation.

Mi-janvier, la photo-thérapie me revient en mémoire.

Découverte de la Photo-Thérapie


En ce mois de Janvier j'ai suivi la formation d'Elodie Sueur MONSENERT - Modules 1 - 2 - 3




Février 2021 - Compte tenu des incertitudes liées à la COVID 19 à l'automne, je renonce à organiser un marathon pour février 2021.

Mars 2021
- Je prends du recul sur cette formation de photo-thérapie, j'analyse, je fais des rapprochements et j'en arrive à ces conclusions bien qu'elles ne soient pas définitives :

Cette formation est arrivée au bon moment. Elle m'a fait prendre conscience de mes aspirations profondes et m'a conduit à les accepter. Ce n'est pas si facile.

Depuis notre enfance nous sommes conditionnés par notre éducation et n'avons de cesse de faire plaisir à nos parents. Ensuite, par convention sociale et pour donner à notre tour une bonne éducation à nos propres enfants et un certain confort, j'ai accepté des contraintes morales liés à l’exercice de mes métiers en tant que commercial. Je ne regrette rien de cette période de 30 ans qui nous a permis avec mon épouse de donner une bonne éducation et d'élever nos deux filles. Nos enfants et ce qu'ils deviennent étant le résultat de l'ouvrage d'une vie de parents.

Je ne regrette rien du temps passé, des 60.000 kilomètres parcourus presque tous les ans, des semaines à l'étranger, des nuits à découcher dans des hôtels. J'ai fait mon job en conscience et en accord avec mes valeurs. J'ai toujours vendu des produits de qualité à des clients qui ont été satisfaits de les acquérir et travaillé pour des entreprises fiables avec des collègues sympathiques. J'ai rencontré des personnes extraordinaires un peu partout en France et en Europe de tous les niveaux de l'ouvrier sur les chantiers au chef d'entreprise et en fait toutes mes actions ont été dirigées par ce seul objectif : comment je peux aider. Que le produit que je vends soit le plus utile possible et corresponde au besoin, ma solution technique soit la plus pertinente pour mes clients, comment en glissant un conseil gratuit je peux aider à trouver une personne à trouver une autre solution plus performante.

Depuis 2012, avec la photo de Boudoir, je fais la même chose mais sans détour. J'apporte cette aide que les femmes sont venues chercher. Ce déclic qui vous libère de fausses croyances, qui vous fait prendre conscience que vous êtes bien plus que ce que vous pensez de vous.

La photo de Boudoir est pour moi ce qui me fait vibrer plus fort encore, qui me permet de toucher du doigt l'humanité d'une personne. Ces rencontres éphémères et parfois répétitives (car j'ai des clientes fidèles) qui me mettent la larme à l’œil quand je lis vos témoignages.

Le stage de photo-thérapie m'a amené la conscience de la dimension psychologique de ce que je fais depuis 2012 sans vraiment m'en rendre compte. Comme M. JOURDAIN faisait de la prose sans le savoir.

J'ai personnellement utilisé les outils pour me rendre compte de leur pertinence. J'ai pris conscience des fausses croyances que mes parents m'ont transmis involontairement au travers de mon éducation. J'ai accepté de me libérer des conventions sociales pour laisser place à ce que je suis, ce qui m'anime.

J'ai ensuite décrypté mes méthodes de préparation avec un autre angle, compris ce qui se jouait dans l'esprit des 200 femmes qui m'ont déjà accordées leur confiance lors des séances et pourquoi la photo de Boudoir comme je la pratique est un formidable outil pour que vous repreniez confiance en vous.

Je mets à votre service mon talent, mon expérience, ma bienveillance, pour vous aider à aller mieux grâce à la photo de boudoir.

Avril 2021 
Je décide de poursuivre ma découverte de l'impact que peut avoir la photographie sur le modèle et décide de suivre la formation d'Emilie DANCHIN à Bruxelles. 


La photothérapie


Le terme "photothérapie" désigne les techniques de photothérapie. Méconnues en Europe, elles sont couramment pratiquées dans les pays anglo-saxons et en Italie. On distingue les techniques de photothérapie, la photographie thérapeutique et d’action sociale et les processus de photographie à vocation humaine ou humanistes en entreprise. Experte dans le domaine, Émilie Danchin pratique les trois. Elle les réunit dans la méthodologie projective Analytique photographique® qu'elle a créée, qu'elle inscrit dans l'approche relationnelle et imaginaire de Sami-Ali et D.W. Winnicott. Émilie Danchin a également ajusté sa méthodologie au monde du travail, qu’elle a renommée à cet égard The Good Enough Communication®.


Lors de cette 1ère semaine je découvre la phrase suivante de Judy WEISER : 

"une photographie est un support papier couvert d'émotions" 


Cette semaine de formation me bouleverse une nouvelle fois. Je commence à percevoir l'immense profondeur qui se cache derrière la surface en  deux dimensions d'une photographie perceptible à l'œil du modèle . 
J'insisterai plus tard sur la photo papier, et la différence avec son fichier numérique.



En début 2022, j'ouvre en haut de l'avenue Patton un studio photo de 80m² créé de toutes pièces dans des bureaux.

Septembre 2023, je ferme le studio à l'arrivé de la crise économique.
L'activité qui décline à cette occasion ne me permet pas de payer des charges associées à ce local.
Cette fermeture est un crève cœur, c'est l'abandon d'un rêve.
Mais la réalité économique est là, elle s'impose.



Laurent CHRISTOPHE Photographe - Angers Ma Ville 


L'ouverture du studio me permet de bénéficier d'une petite couverture médiatique 

Séance Boudoir au Mans dans un AirB&B


Séance Boudoir au Mans dans un AirB&B en septembre 2021


Je choisis de prendre mon bien être en urgence au lieu de prendre mon mal en patience.


Septembre 2024, je me reconverti dans la transaction immobilière et travaille avec mon épouse comme conseiller immobilier dans le réseau Efficity.


La passion pour la photo, ne m’a jamais quitté, mais l'envie n'était plus là.
Il fallait le temps de digérer ce qui m'est au début apparu comme un échec.
Depuis la fermeture du studio je reçois de temps en temps des demandes de séances photo boudoir.
Chaque message rallume en moi une petite flamme. 

En juin 2025, une demande et une rencontre réveille enfin l'envie de reprendre l'activité.


Pour continuer à partager mon travail et permettre à d’autres femmes de vivre cette expérience unique, j’ai choisi de créer ce nouveau site sous forme de blog dédié à la photo boudoir.
Merci à toutes les femmes qui m’accordent leur confiance et m’autorisent à publier des images de leur séance.

Grâce à vous toutes, ce projet continue de vivre.